Accueil < Respirez < Exercices de respiration

Exercices de respiration

offerts par Bénédicte Flieller Psychologue clinicienne.

Si, en pratiquant les exercices de respiration décrits ci-dessous  vous avez des étourdissements , sachez que ces réactions corporelles sont normales lorsqu'on n'a pas l'habitude d'une telle respiration. Un trop grand apport d'oxygène provoque un début d'hyperventilation. Ces réactions sont sans danger, mais ne persistez pas, revenez à votre respiration naturelle.


Je vous souhaite une expérience

1er exercice :

Prendre conscience de sa respiration   Allongez vous, prenez une position la plus confortable possible, fermez les yeux. Tout simplement portez votre attention sur votre respiration. Répétez vous : « Rien à faire, juste laissez faire »

Puis une fois le calme bien installé en vous, tout simplement portez votre attention sur votre respiration. Laissez la aller naturellement, et mentalement suivez le trajet de l’air de vos narines jusqu’aux poumons, de vos poumons jusqu’à vos narines, prenez bien conscience des différences de température de l’air, puis  de votre corps qui bouge pendant les respirations : dilatation des narines,  cage thoracique qui s’élargit,  côtes qui se soulèvent,  va et vient de votre abdomen. L'observation de la respiration est un des meilleurs moyens de développer l'attention au corps.

 

2ème exercice

 Respirez par le ventre

Fermer les yeux afin de mieux vous concentrer. Avant l'exercice, prenez soin d'expirer à fond plusieurs fois en poussant quelques soupirs  pour chasser les derniers restes d'air.

Fermez la bouche, prenez de l’air par le nez, vous ne gonflez que le ventre, les épaules restent basses.  Expiration lente et profonde en rentrant progressivement le ventre … Puis inspiration à nouveau en gonflant bien  le ventre … Enfin, soufflez une dernière fois par la bouche toujours lentement, en rentrant bien le ventre….

Lorsque vous adoptez ce type de respiration, vous améliorez l'oxygénation de vos cellules et vous augmentez l'évacuation de déchets gazeux. En plus, vous régularisez votre rythme cardiaque et vous abaissez votre niveau de stress. Faites cet exercice de respiration abdominale le plus souvent possible : en voiture, en travaillant, dans une file d’attente.

 

 

3ème exercice

Respiration ressource (à pratiquer une fois la respiration abdominale bien maîtrisée )

Inspirez en gonflant bien la paroi abdominale, puis  retenez  l’air quelques instants en formulant une courte phrase ou un mot positif (détente, calme, paix…) enfin  sur le temps d’expiration, diffusez mot ou phrase….dans votre corps, dans votre mental. Je vous recommande de prendre l'habitude de respirer de cette façon car elle changera la couleur de votre vie. Pour vous habituer, je vous encourage à la pratiquer 4 à 5 fois par jour, durant 3 à 4 minutes. En dehors de ces pratiques, vous pouvez respirez de cette manière lorsque vous vous promenez dans la nature, écoutez de la musique, pratiquez un sport, regardez un film,  demeurez alors sensible à l'effet que cela vous fait de respirer ainsi dans cette situation.

 

Le modèle R.E.S.P.I.R

Le modèle R.E.S.P.I.R est un outil que j’ai créé, il vous permettra de vous souvenir facilement  des bases d’une bonne respiration.

R comme Respiration consciente, le plus souvent possible, dans toutes situations debout dans une file d’attente ou assis à votre table de travail.

E comme Energie, avec la lumière et la nourriture,  rappelez vous que l’air est une source essentielle d’énergie.

S comme Soufflez avec deux F , l’expiration devant être  deux fois plus longue que l’inspiration.

P comme Persévérez, plus vous pratiquerez et plus vous récolterez les bienfaits d’une bonne respiration

I comme Inspiration en se souvenant de bien gonfler la paroi abdominale

R comme Respiration égale Relaxation

 

 

 

 

Faites le test vous-même

Vous êtes bien familiarisé avec ces exercices? Vous pouvez, en trois minutes, les refaire seul n'importe où et vous détendre grâce à la respiration. Félicitations !


Pour se laisser guider