Se soigner autrement

Se soigner autrement : les 7 + 1 méthodes du Dr David Servan-Schreiber

Par Patrice van Eersel

 

1.- La “mise en cohérence cortico-cardiaque”

Découverte récente : les neurones cardiaques fonctionnent en mini-cerveau semi-autonome. Ce “cerveau du cœur” est très lié au cerveau émotionnel et il s’agit de synchroniser leurs rythmes. Un souvenir délicieux vous fait ressentir une vague de chaleur dans la poitrine ; votre cœur bat différemment, ses variations de rythme se régularisent : il entre en “cohérence”. Les gens pratiquants du zen ou le yoga savent facilement entrer en “cohérence cortico-cardiaque”, même dans un embouteillage, un conflit professionnel, ou une dispute conjugale ! Cela s’apprend.

2.- La méthode de mouvement des yeux. : l’EMDR.

La validation de cette méthode stupéfiante de balancement latéral du regard est venue du traitement des effets post-traumatiques lourds, où il s’agit de soigner les victimes d’émotions terrifiantes. Quelques séances de mouvement des yeux permettent de les ramener à la vie, alors qu’elles sont scotchées dans l’angoisse. Il n’y a pour l’instant aucune explication. Hypothèse : l’EMDR induirait le même type de réorganisation psychique que celui du sommeil paradoxal.

3.- L’acupuncture

Utilisée par exemple contre la douleur et contre la nausée consécutive aux chimiothérapies contre le cancer (sans l’arsenal de produits habituels, aux effets secondaires terribles). Nouveauté : l’acupuncture contre la dépression - les tradipraticiens chinois ou tibétains disent que c’est sa principale application.

4.- La lumière thérapeutique

On sait soigner la dépression par des “bains de lumière » intense. La méthode recommandée ici est préventive : il s’agit de se faire réveiller, non par une sonnerie, mais par une aube artificielle suivant la progression naturelle - au moyen d’un rhéostat électrique. Cela permet au cerveau émotionnel d’opérer une transition harmonieuse vers la journée : avant de vous réveiller, il “rembobine” en quelque sorte vos rêves, fait baisser vos sécrétions de mélatonine, augmente votre taux de cortisol, élève votre température... Particulièrement efficace pour éviter les dépressions qui frappent 10% de la population entre novembre et avril.

5.- Les Oméga3

Une nourriture saine doit équilibrer les lipides oméga3 et les lipides oméga6 - les premiers, propres à la faune et la flore sauvages se trouvant de nos jours complètement écrasés par les seconds, qui sont propres aux animaux et aux végétaux domestiques (huiles de poisson, crustacés, graines de lin, plantes vertes sauvages, gibier). La vertu principale des oméga3 serait d’alimenter le cerveau et de soigner toutes les formes de dépression.

6.- L’exercice physique

Deux études de l’université de Duke montrent que chez les gens qui ont besoin d’antidépresseurs, 30% à 50% rechutent au bout d’un an - alors que ceux qui font simplement du jogging, trois fois vingt minutes par semaine, ne sont que 10% à rechuter. Ça ne coûte rien et tous les effets secondaires sont bénéfiques... Il serait criminel de ne pas en parler !

7.- L’amour

Le “Love Lab” du Pr Gottman a étudié des centaines de couples, en leur collant toutes sortes de capteurs sur le corps, pour mesurer leurs changements physiologiques tandis qu’ils étaient en train de se disputer. Il en ressort qu’apprendre à communiquer, non plus dans la violence, mais dans l’authenticité et un fort désir de dialogue, vous rend beaucoup plus efficace - même si c’est difficile ! I existe des méthodes pour apprendre à dialoguer.

8.- La huitième méthode...

Ce n’est pas exactement une méthode, mais il apparaît que les gens qui participent à la vie sociale (que ce sont dans leur immeuble, leur quartier, leur ville ou leur pays) se portent mieux et vivent plus longtemps. Chacun est donc invité à s’impliquer dans la communauté où il vit, à y faire du bénévolat, à y nourrir des relations en termes d’amitié et de solidarité. Il s’agit d’une dimension essentielle à une vie physique et psychique équilibrée. Se guérir égoïstement n’a pas de sens. On ne se soigne vraiment qu’en intégrant l’autre à sa vie.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Joel (lundi, 23 juillet 2012 10:00)

    I was very pleased to find this website. I wanted to thank you for your time for this wonderful post!! I definitely enjoy reading it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.